Deprecated: La fonction _register_controls est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez Elementor\Core\DynamicTags\Base_Tag::register_controls() à la place. in /home/novelarflk/capburdi/wp-includes/functions.php on line 5383
Frankton - 10 Juin 2022 - Capburdi

Réservez votre escapade

Frankton – 10 Juin 2022

Prestations

Programme détaillé

les paysages et le patrimoine de l’estuaire

Le paysage et le patrimoine de l'estuaire - 110 km

8h30 : RDV chez CapBurdi

Adresse : Zone d’Activité Economique, Chemin du Bussaguet, Le Taillan-Médoc

Accueil, présentation et fonctionnement des 2CV

Après quelques instants de prise en main, embarquez votre équipe de 2 à 3 personnes dans chaque 2CV. Prenez le volant à votre tour et pilotez à nos côtés, communiquez avec des talkies walkies avec les autres équipages.

Vous prenez le volant aux côtés de votre guide accompagnateur co-pilote pour une traversée de l’estuaire de la Gironde vers la Citadelle de Blaye, et c’est parti ! Premiers sourires …

En traversant l’estuaire de la Gironde, vous apercevez les 3 sites illustrant parfaitement l’art militaire avec la Citadelle de Blaye, Fort Paté et Fort Médoc, le verrou Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Citadelle de Blaye

En transfert à la Citadelle, qui vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe, c’est l’heure du pique-nique.

La citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau des sites majeurs Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le Verrou Vauban. Marquée par l’histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde.

Après quelques kilomètres, une pause s’impose. Garez-vous pour découvrir les Chemins de Mémoire de l’Opération militaire Frankton, un raid incroyable lors de la seconde guerre mondiale.

Retrouvez les traces le long de l’estuaire des commandos britanniques ayant remonté l’estuaire vers le port de Bordeaux.

Chemins de mémoire de l’opération Frankton

Le cheminement des commandos britanniques de l’opération Frankton a été matérialisé par l’apposition de plaques et de stèles commémoratives sur leur trajet, principalement dûe à l’association « Frankton Souvenir ». Désireux de marcher sur leurs traces, il est quelque fois assez difficile de localiser ces signalétiques.

En repartant, les changements de chauffeurs sont possibles. Quelques kilomètres, plus loin, étape sur le port de Plassac, pour une pause photo. C’est déjà l’heure du retour en passant par la Citadelle de Bourg et les ponts de Cubzac.

Citadelle De Bourg

L’emplacement a connu successivement la villa gallo-romaine des Pontii, un château médiéval, une citadelle aménagée à la fin du XVIèmesiècle et une chartreuse, appelée « Château de la Citadelle ». La traversée du parc permettant de rejoindre le bas de la falaise afin de découvrir l’intérieur de l’une des sept cuves à pétrole de la seconde guerre mondiale, de taille impressionnante, en béton armé. Elles servaient de réserves de carburant pour les matériels de guerre.

Port de Cubzac, vue sur les 2 ponts

17h30 : Fin du circuit – Retour au point de RDV

En option : ateliers dégustation.
En cas de site fermé, le programme est adapté sans changer l’esprit du circuit.

Acheter mon ticket

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles

Prochaines escapades similaires prévues

Chargement des résultats…

Bientôt disponible