A propos de RSE

Qui sommes-nous ? Et la RSE alors ?

CapBurdi est née de la volonté de partager :
- la passion de l’innovation avec tous ceux qui ont la curiosité et les sens en éveil,
- l'expérience de conduite d'une 2cv Citroën, véhicule vintage mythique de la France
- la connaissance du territoire sous l’angle du développement durable.

Amélie Demanet, gérante de CapBurdi vous propose de vivre des escapades pédagogiques et originales en 2cv ou Méhari ou Burton.

  • En Nouvelle-Aquitaine pour découvrir des pratiques environnementales des entreprises du territoire en dehors de tout centre urbain ou métropolitain, donc dans le monde rural !
  • Effectivement, là où il y a besoin de voitures pour se déplacer la plupart du temps.

Amélie a découvert l’univers de la deudeuche en rencontrant Hervé Suty il y a 5 ans.  Il l’a embarquée dans l’aventure pour concevoir des circuits de découverte industrielle. Depuis le départ à la retraite de son ami, elle reprend le flambeau depuis 2023.

Ce qu’elle aime avec la 2cv ou la Méhari ?

  • C´est véritablement sa capacité à passer les dos d’âne à une vitesse insoupçonnée !
  • Mais encore, la nostalgie des clients, les photos que m’envoient tous mes amis ! Il y a toujours une 2cv insolite partout dans le monde !
  • Et inévitablement, les coucous et les sourires des passants jeunes et moins jeunes. Ils me prouvent que cette voiture populaire est restée dans le cœur des français !
  • Et même, des visiteurs étrangers qui eux aussi connaissent bien notre petite frenchie popularisée dans des films à succès !

Il y a 70 ans, le moment venu de la présentation de cette toute petite voiture, les urbains moquaient la 2cv, uniquement conçue pour le monde rural. Cela étant dit, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Et maintenant, savez-vous que ce véhicule est l’exemple notoire de la stratégie Océan Bleu ?

Ah, ah, mais je parle d’innovation là …

  • Au-delà de la 2cv, ce qui nous a réuni Hervé et moi, c’est l’environnement et l’innovation !
  • Pourquoi ? En expert des sujets de l’eau et de son traitement, et moi du bois et du papier, nous nous sommes tous simplement trouvés alignés !

Alors, il nous fallait faire connaître nos filières économiques et leurs acteurs passionnants et engagés pour l’adaptation au changement climatique.

Et là, il y a urgence ! Devant tant d’injonctions, chacun fait des petits pas ! Et s’il était temps de valoriser de manière positive les progrès de chacun autour du développement durable ? Oui mai, en jouant …

Jouer et apprendre en même temps, c’est le concept d’Escape Game …appliqué aux escapades pédagogiques !

Donc, jouons à concevoir un monde meilleur demain.

Est-ce trop tard ?

À bientôt et bonnes enquêtes et rencontres environnementales en Nouvelle-Aquitaine !

Amélie

La découverte ludique des écogestes et de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) en Nouvelle-Aquitaine pour les particuliers et les professionnels. 

Tout d’abord, pour compenser nos propres émissions de CO2, nous sommes engagés dans une démarche de reforestation, en tant que mécène du Fonds de dotation « Plantons pour l’Avenir » afin de soutenir les forêts françaises gérées durablement.

Malgré tout, la 2cv reste une voiture écologique dans la mesure où son bilan carbone est amorti depuis des années, et qu’elle ne rejette que ce qu’elle consomme : 

  • La 2cv consomme normalement de 4 l/100 à 60 km/h pour les A des années 50 et moteur de 375 cc,
  • jusqu’à environ 5,5 à 6 l/100 à 90 km/h pour les 2 cv 6 à moteur 602 cc.

Donc, oui c’est une voiture écologique par son image : étant des véhicules de collection, elles roulent peu donc elles ont un faible impact sur l’environnement.

Voici des paroles d’expert :

Retour vers le futur (et la 2 cv) – Jean-Marc Jancovici (5 octobre 2013, Paris)

« Pour réduire le besoin énergétique, on peut travailler sur la résistance au roulement, l’aérodynamique mais surtout sur le poids du véhicule, les gains de consommation les plus importants étant offerts par la réduction de la masse.

Interview parue dans le hors série « L’avenir sera low-tech » de Socialter, en juillet 2019 « Sur les transports, il faut diminuer la taille du parc automobile, et donc remplacer une partie des voitures par autre chose (bus, vélo, marche, train…), et diviser par 3 la consommation des voitures utilisées, avant de les passer à l’électricité. Là, les low tech – refaire des 2 CV en gros – rentrent dans l’équation en ce qu’elles sont une composante de la marge de manoeuvre pour préserver une partie de la liberté de se déplacer dans un monde où il faut par ailleurs s’affranchir très vite des combustibles fossiles. Il faut ensuite arrêter l’étalement urbain, mais aussi de faire grossir les villes. Les villes de grande taille ne sont pas durables, qu’elles soient étalées ou denses, car la surface qu’il faut pour les approvisionner – en nourriture, produits – est trop importante pour être desservie en peu de temps dans un monde très contraint sur l’énergie. » Jean-Marc Jancovici.

En tant que spécialiste de la forêt et du bois, Amélie s’est tournée naturellement vers le soutien à la filière bois et à la replantation.

Amélie Demanet soutient bénévolement le tiers-lieu La Cabane, atelier partagé bois et co-working.

Elle en est ainsi membre du Conseil d’administration depuis 2021. Aussi, Amélie contribue à faire rayonner ce dispositif innovant tant dans sa gouvernance participative et son mode d’action en faveur de la formation. Ce tiers-lieu est le seul du territoire en Nouvelle-Aquitaine à être labelisé Manufacture de proximité sur sa thématique dans le cadre du plan national France Relance.

Amélie développe avec ce tiers-lieu des actions de soutien au développement et au tourisme d’affaires avec les institutions représentatives.

De plus, Amélie soutient « Plantons pour l’avenir ». C’est un Fonds de dotation qui grâce aux dons de ses mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, soutient des projets de reboisement, d’éducation à l’environnement et de recherches. 

Il permet ainsi de répondre aux enjeux actuels et futurs des forêts et de la filière bois en France.

Les dons, en entrant dans un cercle vertueux de la forêt et du bois permettent de reboiser des hectares de forêts gérées durablement et certifiées. Elles produiront à terme du bois adapté et utilisable par la filière économique (entreprises et industries de la construction, de l’emballage, du papier et du carton, de l’ameublement, de l’énergie et de la chimie-verte…).

sachez que l’utilisation de ces bois, grâce à l’effet de substitution-matériaux, neutralisera des gaz à effet de serre et permettra de maintenir et de créer des emplois sur nos territoires.

En conclusion, en devenant mécènes de Plantons pour l’avenir, les entreprises contribuent à 10 des 17 objectifs de développement durable. Elles par conséquent concourent simultanément à la neutralité carbone, la préservation des écosystèmes et la vie économique et sociale des territoires français.

Les Objectifs de développement durable, un langage universel : quels liens avec la forêt ?

ODD 2 « Faim zero » : pour de nombreuses populations, la forêt est nourricière. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà, vous aussi, cueilli des champignons ou des fruits sauvages lors de vos sorties en forêt ! La forêt permet la cueillette de fruits ou de plantes comestibles, la production de médicaments et la chasse. Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre d’une consommation alimentaire personnelle ou collectives. Elles peuvent alors devenir de vraies sources de revenus.

ODD 3 « Bonne santé et bien-être » : de nombreuses études démontrent les bienfaits de la forêt pour notre santé. Les espaces verts en ville, y compris les forêts, encouragent les habitants à un mode de vie actif et sain. De nombreux loisirs sont possibles grâce aux arbres et à la forêt (randonnée, accrobranche, course d’orientation, etc.). Les arbres et la forêt ont une véritable fonction sociale et contribuent au bien-être de la population.

Depuis plusieurs années par exemple, les bains de forêt (aussi appelé sylvotérapie), se multiplient. D’ailleurs, ces activités peuvent être organisées dans le cadre du volet grand public de la Journée internationale des forêts.

L’ODD 3 est en interaction avec l’ODD 15 grâce à la cible suivante : promouvoir la santé et prévenir les maladies grâce à l’instauration d’environnement sains et naturels.

Amélie valorise sur son territoire les acteurs proposant ce type d’activité.

ODD 6 « Eau propre et assainissement » : les forêts jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau.

Par leur fonctionnement mécanique, les arbres contribuent à filtrer et réguler l’eau. Cela permet à des millions de personnes d’avoir accès à une eau douce et de qualité.

Les racines d’un arbre permettent également de stocker l’eau, de la drainer. Cela a pour fonction de limiter l’imperméabilité des sols et de prévenir les inondations.

Enfin, les forêts ont une action sur le niveau et la répartition des précipitations arrivant au sol, la dynamique de l’eau dans le sol et les quantités d’eau rejetées sous forme de vapeur dans l’atmosphère. Amélie développe des circuits qui valorisent l’usage de l’eau.

ODD 7 « Energie propre et d’un coût abordable » : le bois est une source d’énergie renouvelable majeure. C’est une alternative de plus en plus utilisée pour limiter notre consommation d’énergie fossile.

En étant gérée durablement, les forêts produisent du bois dont certaines parties sont utilisées comme combustible pour produire de l’énergie.

Amélie soutient le développement du bois énergie en se chauffant au bois. La provenance du combustible est local, issu de la transformation du pin maritime.

ODD 8 « Travail décent et croissance économique » : la filière forêt-bois est une filière dynamique.

En France, environ 230 000 personnes y travaillent ; du pépiniériste qui va faire pousser l’arbre en passant par le forestier qui assure sa bonne croissance à l’employé qui assurera sa transformation, il existe de nombreux métiers qui permettent de valoriser cette ressource.

La forêt crée également de l’emploi en parallèle, notamment dans le secteur du tourisme puisque la forêt peut être un lieu touristique. C’est donc toute une économie verte qui existe autour de la forêt. Amélie valorise cette filière et ses acteurs en créant des circuits sur le filière bois depuis 2018.

ODD 9 « Industrie, innovations et infrastructures » : grâce à ses propriétés mécaniques, le bois est un matériau de plus en plus utilisé. D’ailleurs, de nombreux projets d’immeubles de grande hauteur en bois voient le jour partout dans le monde. En France, la plus haute tour en bois a été construite à Bordeaux. Haute de 57m, elle a été inaugurée en 2021.

Le bois permet aussi de nombreuses innovations comme par exemple le bois transparent, le bois gonflable ou plus largement la chimie verte. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, nous parlons souvent de ces innovations ! Amélie Demanet est titulaire d’un doctorat en Sciences du Bois. Pendant 20 ans, responsable du secteur forêt bois papier à l’agence ADI Nouvelle-Aquitaine, elle a accompagné des entreprises de la filière à innover. Adhérente du pôle de compétitivité Xylofutur, elle intervient en soutien aux organisations d’enseignement et de recherche pour faciliter des ateliers en intelligence collective pour faire émerger des innovations porteuses de sens. Elle est partenaire du Congrès WoodRise le colloque international sur les bâtiments de grande hauteur en bois né à Bordeaux en 2018.

ODD 11 « Villes et communautés durables » : le bois fait partie des matériaux qui seront utilisés dans les villes de demain.

La construction bois est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les villes, grâce à ses excellentes caractéristiques : résistance et légèreté du matériau bois, bilan carbone neutre voire positif, etc.

Au-delà de la construction, les arbres font également partie des paysages urbains et des villes durables. En effet, les arbres en ville jouent plusieurs rôles stratégiques. Tout d’abord, ils filtrent l’air et éliminent les particules fines et les polluants nocifs présents dans l’air.

De plus, en étant placés à des endroits stratégiques, les arbres permettent de rafraichir la température jusqu’à 8°C de moins et de lutter contre les ilots de chaleur, notamment en période de canicule. Leur présence en ville est donc importante vu les hausses de températures constatées ces dernières années, dues au changement climatique.

Amélie Demanet habite et travaille dans une maison à ossature bois depuis plus de 20 ans en valorisant les matériaux locaux et les artisans locaux pour sa mise en œuvre. Amélie a accompagné des projets de développement de systèmes constructifs à base d’essences de bois locales avec un centre technique de référence.

ODD 12 « Consommation et production responsables » : la forêt est omniprésente dans notre quotidien : papier, crayon, carton d’emballage, meubles, parquet…. Tout cela provient du bois. Pour que le bilan carbone reste positif, il est important de choisir des produits issus de forêts gérées durablement. Les labels PEFC et FSC garantissent la gestion durable des forêts. Aujourd’hui, la gestion durable des forêts est fondamentale au niveau mondial, pour les populations mais aussi pour la biodiversité et le climat.

Enfin, n’oubliez pas de recycler ! Les produits bois peuvent servir plusieurs fois pour différents usages. Par exemple, les chutes de bois peuvent servir à construire un mobilier, qui pourra être recyclé en bois énergie. Amélie s’approvisionne en papier issu des forêt du Limousin en Nouvelle-Aquitaine ayant l’Ecolabel européen.

ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique » : la forêt est l’un des piliers dans la lutte contre le changement climatique. En grandissant, un arbre absorbe du gaz carbonique pour produire de l’oxygène, permettant ainsi de limiter les gaz à effet de serre. Lorsqu’un arbre est coupé, il garde en lui le gaz carbonique stocké. Cela explique en partie pourquoi le bois est un matériau durable et renouvelable.

ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs » : la gestion durable des forêts et l’atteinte des ODD est possible uniquement grâce aux partenariats entre acteurs.

Source et liens utiles :

http://www.fao.org/international-day-of-forests/messages-principaux/fr/

Une expérience enrichissante à la rencontre des acteurs engagés pour le développement durable.
Ainsi, vous visitez des entreprises qui proposent des solutions innovantes dans différents secteurs d’activités. Alorsvous plongez dans un univers inattendu et dynamique.
  • Les « seventies » et son univers décalé
  • Un carnet de voyage et d’enquête avec programme et horaires de rendez-vous 
  • Un talkie-walkie par 2CV : et oui, le smartphone n’existait pas ! 

Vous apprenez ou redécouvrez la conduite d’une voiture vintage : rires, anecdotes et surprises garanties sans aucune obligation de conduite !

  • Age minimum : 18 ans révolus à la date de la réservation du circuit
  • Permis de conduire vérifié au départ des balades et escapades
  • Les animateurs sont les co-pilotes bienveillants des véhicules pour votre assistance technique
  • CapBurdi organise des itinéraires au plus proche des lieux de stationnements des véhicules pour limiter l’impact carbone et ne pas faire rouler les 2 cv sur des camions de transport de véhicules,
  • CapBurdi met à disposition des participants grâce à ses partenaires une flotte de véhicules en très bon état de marche,
  • Un véhicule de collection adapté à chaque itinéraire et au réseau routier,
  • Nos partenaires incluent dans leur tarif de location du véhicule le kilométrage et les assurances obligatoires
  • Nos partenaires répondent à nos exigences de qualité

Notre histoire

CapBurdi est né d’une rencontre à Bordeaux entre deux passionnés d’innovation durable.  D’un côté, Hervé SUTY, créateur de séminaires d’innovation et de circuits team-building autour de la 2CV. Et de l’autre, Amélie DEMANET, fondatrice de Melinea, acteur du tourisme et de l’innovation durable. Ce partenariat nous a amené à proposer aux entreprises et particuliers des circuits pédagogiques. Ils se composent donc  de deux ingrédients : la conduite de la 2CV d’une part, et la découverte des acteurs engagés dans la transition environnementale d’autre part. 

Pourquoi la 2CV ? Parce qu’elle est devenue un mythe de l’automobile et de l’industrie dans la mémoire collective. Et on oublie que c’est une innovation remarquable à bien des égards.

En ce début 2023, à l’heure de la retraite, ce fut le passage de témoin entre Hervé et Amélie !

Ainsi, CapBurdi change de main après 7 ans d’activité et de balades 2cv dans notre belle région. 

Voici un petit témoignage : « Il est temps pour moi de passer la main à ma collaboratrice et amie Amélie DEMANET. Nous avons passé de merveilleux moments dans la préparation et la réalisation des circuits avec nos si sympathiques clients. Et je suis très heureux de lui passer le flambeau en espérant bien l’accompagner dans quelques circuits de découverte dont elle a le secret. Bonne route de l’innovation Amélie  » – Hervé SUTY – 6 Mars 2023

En 2023, c’set la naissance d’un tout nouveau concept : « Le Tour vers le Futur !  » C’est un Escape Game sur le changement climatique …

On vous dit tout. De l’offre clé en main au circuit à la carte, Amélie reprend la marque CapBurdi. Amélie  devient le partenaire unique en son genre pour vos projets de circuits pédagogiques. Partez à la découverte du développement durable en Nouvelle-Aquitaine. Sauvez la planète lors d’une enquête sur les solutions inspirantes de la RSE !

Un lien fort avec l’écosystème d’innovation local des acteurs de la transition environnementale et sociétale est un plus

Entre industrie et savoir-faire, Amélie aura 25 ans passés au service du développement économique.  Au sein de l’agence de l’innovation régionale, elle a été en responsabilité des filières, forêt, bois et habitat, tourisme et loisirs. Alors, par conséquent, Amélie a tissé des liens forts avec les entreprises et les têtes de réseau de toutes les filières régionales. Cette synergie avec les technopôles, les tiers-lieux et les universités vous permet de faire des rencontres exceptionnelles dans des conditions interessantes.

Renforcer les liens et favoriser l’apprentissage : embarquez et pilotez à nos côtés !

Faîtes-nous confiance pour créer et renforcer les liens de cohésion du groupe et développer les connaissances à travers votre curiosité. Alors, embarquez et pilotez ces belles d’époque seventies. Ce sera donc un concentré de convivialité, d’éclats de rire et de souvenirs garantis lors de ces escapades en Nouvelle-Aquitaine !